...
Logo Rhillane 400x155
EnglishFrenchSpanish
EnglishFrenchSpanish
Edit Content
Rendez-vous

N'hésitez pas à nous appeler, posez votre question ici !

11 erreurs de marketing digital à éviter en 2022

Logo Rhillane White Space

Nous espérons que vous apprécierez la lecture de cet article de blog.

Si vous voulez que notre équipe fasse votre marketing pour vous, cliquez ici.

Il existe tellement d’articles sur la façon de commercialiser votre site web et réseaux sociaux afin d’obtenir plus de likes, d’améliorer la visibilité et, éventuellement, d’augmenter votre niveau de conversions et de réussite. Les informations disponibles sont si vastes qu’elles peuvent être époustouflantes. Cependant, quel que soit le nombre de bonnes idées que vous avez pu lire, quelles sont les spécificités de ce qu’il ne faut pas faire ? Et quelles sont les erreurs de marketing à éviter ?

 En tant que spécialiste du marketing bien informé, pour chaque idée brillante que vous avez, il y a deux fois plus d’erreurs de marketing à commettre.

Voici 11 erreurs de marketing à éviter à tout prix lors de l’élaboration et de l’exécution de votre stratégie de marketing.

1. Ne pas avoir une vision claire

Avant de commencer, vous devez avoir une vision.

Comme les architectes établissent des plans avant de construire un bâtiment, vous devez avoir une idée concrète de ce que vous visez. “Je veux créer ma propre entreprise lucrative” est un bon début, mais avant de vous lancer dans le marketing, il y a de nombreux facteurs à définir.

Qui êtes-vous ? À quel secteur d’activité appartenez-vous ? Allez-vous vendre un produit, et si oui, quel sera-t-il ? Pourquoi créez-vous cette entreprise ? Existe-t-il un besoin pour ce que vous avez à offrir ?

Ce ne sont là que quelques questions pour vous aider à assimiler votre vision.

2. Ne pas créer de plan

Une des erreurs de marketing que pas mal de personnes risquent de commettre est ne pas créer un plan.

Une fois que vous savez votre identité en tant que professionnel ou entreprise, et que votre vision est claire, il est temps de créer un plan. Si vous n’avez pas d’objectif en tête, vous n’allez nulle part.

planification pour éviter les erreurs de marketing

Pensez à l’endroit où vous voulez être dans un an, dans cinq ans, et indéfiniment. Tout comme vous l’avez fait pour votre programme d’études à l’université, déterminez les étapes que vous devez franchir pour atteindre vos objectifs. Déterminez votre stratégie de marketing et assurez-vous de revenir et de la réviser au fur et à mesure, en fonction de ce qui a fonctionné et de ce qui n’a pas fonctionné.

3. Ne pas savoir qui sont vos consommateurs

Une des erreurs de marketing fréquemment commise est savoir peu, voir aucune informations sur ses clients. Il y a une chose pire que de ne pas savoir ce que représente votre marque : ne pas savoir quelle est votre population.

Comment pouvez-vous vendre à quelqu’un si vous ne savez pas ses préférences et ses dégoûts ? Voudriez-vous vendre des aliments pour bébés à des PDG de l’industrie technologique ? Gardez vos consommateurs à l’esprit à tout moment lorsque vous faites du marketing, et assurez-vous de suivre vos analyses pour savoir quelle attention vous captez.

4. Ignorer les besoins de vos consommateurs

Les spécialistes du marketing intelligents ne cessent jamais d’essayer de comprendre exactement les besoins de leurs clients. 

Vous savez qui sont vos clients, alors pourquoi ignorer leurs besoins ? N’essayez pas d’imposer une idée ou un produit à quelqu’un tandis que cela lui est inutile. Il n’y a pas de moyen plus facile d’ennuyer et de détourner des clients potentiels qu’en ciblant les mauvais intérêts.

Si vous n’êtes pas sûr de ce que veulent vos consommateurs, faites vos recherches. Si vous avez encore des doutes, écoutez ce dont ils se plaignent. Demandez-leur de donner leur avis dans la section “commentaires” de votre site web ou créez un sondage sur vos réseaux sociaux. Et puis – le plus important – donnez-leur ce qu’ils demandent.

5. Ne pas donner d’importance à être différent

se différencier de la concurrence dans son marketing

Chaque seconde, des millions de personnes vendent des milliards de produits, et de nouvelles inventions voient le jour chaque jour. Ce n’est pas parce que vous avez un produit à commercialiser que vous êtes unique.

Alors, qu’est-ce qui le fait ?

Soyez absolument conscient de ce qui vous distingue de la masse lorsque vous faites votre marketing. Concentrez-vous sur vos forces et vos particularités et utilisez-les à votre avantage. Embrassez votre singularité et mettez-la-en avant, pour que les gens se souviennent de vous non seulement pour ce que vous vendez, mais aussi pour la manière dont vous le faites.

6. Ne pas produire de contenu intemporel

Quelle est la différence entre 8-tracks et Shakespeare ? Eh bien, il y en a plusieurs, mais la plus importante est la pérennité. Même si ce que vous vendez répond aux signes du temps, vous voulez toujours un contenu qui a une durée de vie de plus de quelques semaines. Idéalement, vous créerez quelque chose qui pourra être utilisé un an, voire cinq ans, plus tard.

Cela signifie non seulement que vous pouvez réutiliser et réaffecter ce sujet, mais aussi que vous vous engagez sur le long terme, et pas seulement jusqu’à la fin du Black Friday.

7. Être trop timide pour faire de l'autopromotion

L’humilité est une excellente qualité à posséder, mais une des erreurs de marketing à éviter dans le monde professionnel. 

Bien sûr, vous ne devez pas faire trop d’autopromotion, mais prenez quand même le temps d’investir en vous. Partagez ce que vous faites avec d’autres personnes, non seulement dans le groupe démographique que vous ciblez, mais aussi dans votre cercle d’amis et votre famille. Demandez-leur de partager ce que vous faites avec d’autres, que ce soit par le bouche-à-oreille ou sur Internet.

Vous seriez surpris de voir avec qui les gens que vous connaissez sont connectés.

8. Éviter les réseaux sociaux

Une des plus grandes erreurs de marketing est la négligence du pouvoir du marketing. Ce n’est pas parce que vous n’aimez pas Facebook ou que vous ne comprenez pas bien le fonctionnement de LinkedIn que vous pouvez faire une croix sur les médias sociaux aussi facilement. 

Si vous voulez réussir à notre époque, vous devez aussi savoir que peu de gens font leurs achats (ou même s’informent, d’ailleurs) dans les pages du journal.

Si les médias sociaux ne vous viennent pas aisément, engagez quelqu’un pour vous montrer les ficelles du métier, ou faites une recherche sur Google pour “médias sociaux pour débutants”.

9. Se démarquer de votre secteur d'activité

penser en dehors de la boîte

Même si votre startup est unique à sa manière, vous faites partie d’un secteur plus large. N’ignorez pas ce fait, et surtout ne dédaignez pas les personnes qui font un travail très similaire au vôtre. Au contraire, adoptez l’art du réseautage et formez des alliances. L’établissement de relations durables au sein de votre secteur peut être un outil de marketing très puissant. 

10. Penser que le service client appartient au passé

Une des erreurs de marketing les plus répétées et le maque d’importance dédiée au service client. Il est beaucoup plus rapide et plus virtuel. Néanmoins, le service clients est une chose que beaucoup trop d’entreprises négligent. 

Les consommateurs sont toujours des êtres humains qui veulent se sentir valorisés et appréciés. Donc, une fois que vous avez fait un marketing efficace et que vous avez converti des navigateurs en acheteurs, dites-leur merci. Répondez à leurs courriels et à leurs messages sur Facebook.

Après tout, vous voulez un groupe durable de clients fidèles, et pas seulement une poignée d’acheteurs ponctuels.

11. la dernière des erreurs de marketing : Ne pas obtenir de recommandation

A posteriori, les gens sont toujours plus susceptibles de faire confiance à ce qu’un autre consommateur a dit qu’à ce que vous promettez.

C’est la raison pour laquelle les avis sur Amazon et d’autres sites web sont si consultés. Il est évident qu’une entreprise va dire que son service ou son produit est le meilleur, mais qu’est-ce que les autres en disent honnêtement ?

 Demandez à votre clientèle un retour que vous pourrez utiliser sur votre site web. Cela sert non seulement de témoignage pour les autres, mais vous permet aussi de savoir comment vous améliorer.

Dans l’ensemble, le marketing est un processus complexe qui, pour beaucoup, nécessite une série d’essais et d’erreurs de marketing. Cependant, grâce à cette liste de 11 erreurs de marketing à éviter, vous pouvez économiser beaucoup de temps (et d’argent), en espérant vous rapprocher du succès avec beaucoup moins de frustration.

Et si vous êtes toujours désorientés en termes de marketing, notre agence Rhillane Marketing Digital est expérimentée en communication digitale et offline et peut faire le travail pour vous, vous aider à atteindre plus de prospects, les convertir, à croitre vos consommateurs et à les fidéliser.

Besoin de Plus de Clients?

Hey, nous sommes l’équipe Rhillane. nous sommes déterminés à faire grandir une entreprise. Notre seule question est, sera-t-elle la vôtre?

Facebook
LinkedIn
Email
WhatsApp