...
Logo Rhillane 400x155
EnglishFrenchSpanish
EnglishFrenchSpanish
Edit Content
Rendez-vous

N'hésitez pas à nous appeler, posez votre question ici !

14 ratios du marketing digital pour évaluer votre stratégie en 2022

Logo Rhillane White Space

Nous espérons que vous apprécierez la lecture de cet article de blog.

Si vous voulez que notre équipe fasse votre marketing pour vous, cliquez ici.

Le marketing digital est actuellement l’allié clé des entreprises qui souhaitent établir ou étendre leur présence sur Internet.

 

Grâce à des pratiques telles que la production de contenu, les investissements dans les réseaux sociaux et la publicité payante, il est possible non seulement d’attirer des clients potentiels, mais également de diriger leur parcours dans l’entonnoir de vente.

Comme vous le savez, les détails de votre stratégie numérique doivent être conçus en fonction des caractéristiques de votre entreprise et de votre public cible.

Il est essentiel d’adopter une approche analytique, en observant les aspects qui fonctionnent bien et ceux qui doivent être optimisés – c’est là qu’interviennent les ratios du marketing digital.

L’utilisation des ratios du marketing digital est essentielle pour vous permettre de maintenir votre stratégie en constante amélioration et d’offrir de meilleurs résultats à votre entreprise. Pour vous aider à atteindre cet objectif, nous avons créé cette liste d’articles et expliquant les 14 principaux ratios du marketing digital.

1. Nombre total de visites sur le site Web

visites d'un site web

Afin d’établir votre présence sur Internet, il est essentiel d’avoir un site Web.

En plus de centraliser les informations les plus pertinentes sur votre entreprise, vous pouvez utiliser le portail pour développer un blog, ce qui est essentiel pour attirer et entretenir des prospects, ainsi que de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine.

Par conséquent, l’un des ratios du marketing digital les plus importants est le nombre total de visites sur le site, qui, comme son nom l’indique, mesure le nombre total de visiteurs sur votre site Web. C’est un indicateur qu’il convient d’observer attentivement.

Dans le scénario idéal, le nombre total de visites du site devrait présenter une croissance stable d’une semaine à l’autre.

Cependant, si vous constatez une baisse du volume de visites, il est temps d’agir pour rendre le site plus attractif pour les consommateurs, d’où également la nécessité d’établir et de réviser l’aspect référencement naturel SEO de votre site web.

2. Trafic par canaux

En plus de connaître votre volume de trafic total, il est important d’analyser d’où vient chaque visiteur.

Après tout, pour que votre stratégie obtienne de bons résultats, vous devez compter sur une variété de canaux, qui doivent être surveillés individuellement.  

Par conséquent, séparez les sources de trafic et identifiez les plus pertinentes.

Trafic par canaux infographie

Si vous remarquez par exemple que peu de vos visiteurs arrivent par recherche organique, cela peut indiquer que votre approche SEO doit être optimisée.

Voici les sources de trafic les plus courantes pour votre site :

  • visiteurs directs : les utilisateurs qui accèdent à votre site web en tapant l’URL ;
  • les visiteurs organiques : ceux qui accèdent à votre site Web après avoir utilisé un outil de moteur de recherche, d’où l’utilité du SEO ;
  • filleuls/referrals : visiteurs qui visitent votre page après avoir cliqué sur un lien ;
  • email : visiteurs qui trouvent votre page via le marketing par e-mail, tels que les newsletters, les flux nourriciers, les campagnes ;
  • les visiteurs des réseaux sociaux : ceux qui accèdent à votre site Web à partir des canaux de réseaux sociaux ;
  • visiteurs payants : utilisateurs qui ont trouvé votre contenu grâce aux publicités sur les moteurs de recherche.

3. Liens entrants vers le site Web (inbound links)

Mesurer les liens entrants vers votre site Web est important pour évaluer les performances de votre stratégie de création de liens – chose qui impacte considérablement votre SEO et par conséquent votre position dans les moteurs de recherce.

Il s’agit d’un enjeu dont l’importance va au-delà de l’optimisation du trafic de votre site puisque le nombre de liens pointant vers votre page est un facteur pris en compte par l’algorithme de Google.

Pour obtenir ces données, vous pouvez utiliser un outil spécifique tel que Moz ou SEMrush. Une astuce pour obtenir plus de liens est de produire du contenu interactif, qui est très engageant et encourage le partage.

4. Nombre de nouveaux visiteurs vs nombre de visiteurs de retour

Comparez le nombre de nouveaux visiteurs avec le nombre de visiteurs récurrents est un moyen très efficace de mesurer l’efficacité de votre nouveau contenu et de votre site Web dans son ensemble.

Pour utiliser cette métrique, commencez par établir la période d’évaluation, qui est généralement hebdomadaire ou mensuelle.

Le pourcentage de visiteurs de retour indique à quel point votre contenu est engageant.

Dans une situation où il y a beaucoup de nouveaux accès et peu de retours, par exemple, vous pouvez supposer que votre stratégie réussit à susciter l’intérêt.

Pourtant, votre contenu n’est pas assez bon pour les convaincre de revenir.

5. Interactions par visite

Interactions par visite​

Obtenir du trafic, c’est bien, mais ce que vous voulez vraiment, c’est que vos visiteurs interagissent avec votre contenu.

Cartographiez donc l’expérience du public et apprenez quels types de déclencheurs sont les plus efficaces pour stimuler l’interaction.

Au fil du temps, vous remarquerez des modèles qui peuvent optimiser votre stratégie. Si les visiteurs, par exemple, passent plus de temps sur des pages avec du contenu visuel, investir plus de temps dans ce type de matériel peut être un grand avantage pour votre relation avec votre public.

6. Taux de rebond

Le taux de rebond ou Bounce Rate indique le nombre de personnes qui ont visité votre site Web et sont parties rapidement, sans ouvrir d’autres pages ni effectuer aucune action.

Un taux de rebond élevé est un signal fort que votre stratégie digitale doit être optimisée. Cela peut se produire pour une série de raisons telles que vous attirez le mauvais public sur votre site Web, vous n’avez pas de bons CTA, le contenu n’est pas assez précieux pour le lecteur.

Dans ce cas, vous devez analyser attentivement la cause de ce taux et cartographier les améliorations qui peuvent être apportées. 

7. Taux de sortie

Contrairement au taux de rebond, le taux de sortie indique combien d’utilisateurs ont quitté votre site Web à partir d’une page spécifique.

Présenté sous forme de pourcentage, le taux de sortie est calculé en divisant le nombre de visiteurs qui sont sortis de la page par le nombre total de visites qu’elle a reçues.

Il s’agit d’un des ratios du marketing digital les plus essentiels pour identifier les trous dans votre stratégie de conversion. Une page avec un taux de sortie élevé peut présenter des défauts de réactivité sur téléphone ou simplement proposer un contenu considéré comme non pertinent par l’audience.

8. Trafic mobile

Comme vous le savez, la plupart des gens utilisent des appareils mobiles pour naviguer sur Internet, ce qui fait du trafic mobile un élément essentiel de votre stratégie.

Dans ce processus, il est important de s’assurer que vos pages sont adaptées aux mobiles afin d’optimiser l’expérience utilisateur et de réduire à la fois le taux de rebond et le taux de sortie.

Pour évaluer votre stratégie, découvrez le pourcentage de visiteurs qui accèdent à partir d’appareils mobiles.

 

Essayez également de comprendre quels types d’équipements et de navigateurs sont utilisés et quels types de contenus sont les plus consommés par les utilisateurs mobiles.

9. Taux de clics (CTR)

click through rate

Le taux de clics est l’une des mesures de marketing digital les plus importantes dans le contexte du marketing par e-mail et des efforts PPC.

Il s’agit du rapport entre le nombre d’utilisateurs qui cliquent sur un lien spécifique et le nombre total d’utilisateurs qui le consultent. Lorsque nous parlons de réseaux payants, plus le CTR est élevé, plus votre coût par clic sera faible, car ces derniers facturent par impression plutôt que par clic comme Google Ads.

10. Coût par visiteur (CPV) et revenu par visiteur (RPV)

Alors que le coût par visiteur calcule l’investissement total réalisé pour acquérir un visiteur, le revenu par visiteur estime combien votre marque gagne à chaque visite.

Afin de décider si vous êtes ou non sur la bonne voie, un conseil précieux consiste à comparer les deux mesures.

Si le RPV est supérieur au CPV, il semble que vos efforts en valent la peine.

Le calcul pour atteindre ces valeurs est simple. Le CPV est calculé en divisant les visiteurs générés par une campagne par le montant investi pour le faire.

Ainsi, si vous dépensiez 500 $ en liens sponsorisés et qu’ils généraient 1000 visiteurs, le CPV était de 0,5 $.

Vous pouvez trouver le RPV en divisant les revenus générés par la campagne par le nombre de visiteurs qui lui sont attribués.

Il est important que vous calculiez ces métriques pour chacun de vos canaux de trafic afin d’identifier les plus pertinents.

11. Coût par conversion

Pour calculer le coût par conversion, vous devez d’abord définir ce qui est considéré comme une conversion.

Cela peut être le moment où le visiteur devient un prospect, le moment où il télécharge du matériel ou même l’acte d’acheter quelque chose.

Après avoir défini votre paramètre, il est important de s’efforcer de maintenir le coût par conversion à un niveau bas.

Après tout, si la valeur est trop élevée, votre entreprise peut rencontrer des difficultés même avec un pourcentage élevé de conversions.

12. Coût par acquisition

Contrairement au coût par conversion, le coût par acquisition n’a qu’un seul objectif : les revenus.

La métrique est utilisée pour calculer le montant investi pour chaque individu qui devient un client payant.

En d’autres termes, le CPA indique exactement combien de dollars vous devez dépenser pour convaincre quelqu’un d’investir dans vos solutions.

13. Score net du promoteur

score net du promoteur

Le Net Promoter Score est une mesure largement utilisée pour définir le degré de fidélité de vos clients. Il s’agit d’une seule question, qui est généralement envoyée dans des e-mails de suivi.

La question est : « Quelle est la probabilité que vous recommandiez cette entreprise à un ami ou à un collègue ?

Les clients doivent répondre avec une valeur comprise entre 0 et 10, est classé en trois catégories :

– Promoteurs (note 9 à 10) : passionnés de votre marque avec une forte possibilité de la signaler à des tiers ;

– Passif (score 7 à 8) : satisfait des services proposés, mais peu enthousiaste. Ils partiront dès qu’ils verront une meilleure opportunité ;

– Détracteurs (score de 0 à 6) : clients insatisfaits qui diffusent des commentaires négatifs sur votre marque.

14. Taux d'engagement

Il s’agit d’un des ratios du marketing digital que vous pouvez utiliser sur plusieurs canaux, mais elle est généralement appliquée dans les stratégies de réseaux sociaux.

L’objectif est d’identifier le pourcentage de votre audience totale qui interagit activement avec le contenu publié, que ce soit par le biais de likes, de commentaires ou de partages.

En comprenant les principales mesures du marketing digital, vous pouvez affronter votre stratégie avec un regard plus analytique et trouver de la place pour l’optimisation.

Il est important de définir vos indicateurs clés de performance en anticipation, afin de vous concentrer sur les chiffres qui comptent vraiment pour l’évaluation de vos efforts.

Et si vous voulez consacrer votre temps à d’autres taches, n’hésitez pas à nous contacter pour prendre en charge le volet marketing de votre entreprise avec toutes ses dimensions.

Rhillane est une agence de marketing digitale qui prend en charge tous les aspects marketing de l’amont en aval pour vous faire non seulement du chiffre d’affaires, mais de la rentabilité à court, moyen et long terme.

Si la réussite de votre entreprise est votre objectif, nous veillerons à le réaliser.

Besoin de Plus de Clients?

Hey, nous sommes l’équipe Rhillane. nous sommes déterminés à faire grandir une entreprise. Notre seule question est, sera-t-elle la vôtre?

Facebook
LinkedIn
Email
WhatsApp