...
Logo Rhillane 400x155
EnglishFrenchSpanish
EnglishFrenchSpanish
Edit Content
Rendez-vous

N'hésitez pas à nous appeler, posez votre question ici !

Le guide indispensable sur le SEO en 2022

Logo Rhillane White Space

Nous espérons que vous apprécierez la lecture de cet article de blog.

Si vous voulez que notre équipe fasse votre marketing pour vous, cliquez ici.

Combien de recherches avez-vous effectuées sur Google au cours des 6 derniers mois ? Si vous ne pouvez pas vous en rappeler, c’est probablement parce que ce nombre était bien trop élevé. En effet, chaque année, plus de 2 milliards de recherches sont effectuées sur Google. Le SEO est par conséquent une opportunité qu’il ne faut surtout pas rater.

>> Découvrez : Comment notre agence a optimisé le référencement SEO des entreprises comme la votre

Les techniques SEO (Search Engine Optimization), autrement dit de référencement naturel ne datent pas d’hier. En effet, des spécialistes comprennent dès les années 90 le fonctionnement des moteurs de recherche pour garantir le bon positionnement des sites dont ils sont en charge. L’histoire du SEO, courte, mais très dense, a vu naître de nombreux moteurs de recherche et pléthore de tendances. Voici un point complet sur le microcosme qu’est le SEO, mais aussi certains éclaircissements sur le vocabulaire inhérent à ce domaine.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO, ou Search Engine Optimization est un ensemble de techniques visant à améliorer la position des pages d’un site web dans un moteur de recherche donné, à l’image de Google. Pour cela, il est possible d’optimiser le temps de chargement, les mots-clés sur lesquels vous êtes placés ou encore la qualité des backlinks menant à votre site.

Les différents moteurs de recherche

  1. Google (96,34 % de parts de marché au Maroc).
  2. Bing (2,09 % de parts de marché au Maroc).
  3. Yahoo (0,97 % de parts de marché au Maroc).
  4. Yandex (0,19 % de parts de marché au Maroc).
  5. Petal Search (0,18 % de parts de marché au Maroc).
  6. DuckDuckGo (0,12 % de parts de marché au Maroc).

Les principaux critères SEO

Le SEO, pour rappel, consiste à évaluer la qualité des sites et leur capacité à répondre à une requête donnée pour les positionner dans les SERP, ou Search Engine Results Pages. Une fois évalués, ou « crawlés », ces sites et leurs différentes pages sont positionnés, ou « rankés » selon des critères précis.

Qu’il s’agisse de Google ou de tout autre moteur de recherche, il existe quelques critères essentiels pour évaluer la qualité, l’autorité ou bien encore l’expertise d’un site :

  • Le temps de chargement de la page.
  • Le nom de domaine et tout ce qu’l implique, dont le respect du protocole HTTPs.
  • Le quantité et la qualité des backlinks.
  • Le responsive design du site, notamment du fait que Google récompense les sites responsive.
  • La qualité et la longueur du contenu proposé.
  • La présence ou non de duplicate content.
  • La balise h1 de la page et, dans une moindre mesure, les autres balises hn.
  • Le titre de la page, ou balise title.
  • Le champ sémantique déployé sur la page.
  • Les mots-clés exploités par le site sur la page explorée.

Il s’agit d’une infime partie de l’ensemble des critères sur lesquels se basent les moteurs comme Google pour évaluer votre site. Autrement dit, pour éviter de commettre des erreurs ou encore pour optimiser votre site on-page, prenez en compte ces critères et assurez-vous de proposer un contenu de qualité, frais, régulier et faisant autorité.

SEO or search engine optimization concept
SEO or search engine optimization concept

L’algorithme de Google

Dans le cas de l’algorithme de Google, il existe de nombreux faits intéressants à son sujet.

Google n’a cessé d’améliorer son algorithme au fil des années pour respecter sa vision : fournir les réponses les plus adaptées aux requêtes des internautes. Pour rappel, l’algorithme est constitué de systèmes et autres robots venant sonder l’ensemble des sites sur Internet pour ensuite les classer en fonctions des requêtes formulées par les internautes dans les pages de résultats de recherche, ou SERP.

Parmi les récentes évolutions de l’algorithme, il est essentiel de souligner que le Mobile Index First se terminera en septembre 2020, ou bien encore que la mise à jour BERT est venue apporter fin 2019 un nouveau souffle au moteur.

En effet, cette dernière update a rendu le moteur de Google capable de comprendre les mots-clés fournis par l’internaute en les contextualisant dans l’ensemble de la requête, notamment grâce aux technologies de deep learning. Mais le SEO n’est pas uniquement une affaire d’algorithme, car cela concerne aussi et surtout le contenu et la qualité qui le caractérise pour répondre au mieux à la requête.

L’importance du contenu en SEO

Le contenu à travers un blog optimisé occupe une place prépondérante dans une stratégie SEO, tant en matière de bon référencement des articles que d’architecture.

Les groupes thématiques

Les groupes thématiques en SEO facilitent l’architecture d’un blog et son bon référencement, notamment en scindant les contenus sous formes de catégories. Ces catégories, que vous pouvez également évoquer sous l’aspect de « rubriques » et « sous-rubriques », sont à identifier par plusieurs leviers :

  • Identifier la situation d’un persona et les solutions qu’il cherche.
  • Déterminer des facteurs communs pour en faire de grands thèmes.
  • Développer des idées par le biais de sujets.
  • Cibler des mots-clés adaptés à partir desquels travailler vos contenus.

Les formats de contenu

Le contenu sur le web est une affaire d’articles de blog, car il en existe de nombreuses variantes :

  • Les listings (étapes, conseils, idées).
  • Les tutoriels (procédures, création d’objets).
  • Les brèves et revues de presse.
  • Les interviews et témoignages.
  • Les rapports d’études.
  • Les débats.

Il existe cependant d’autres formats, qui peuvent se voir tout à fait adaptés aux formats précédemment listés. Il s’agit essentiellement de :

  • Vidéos.
  • Podcasts.
  • Infographies.
  • Livres blancs.

Les liens en SEO

En parallèle du contenu, il est important d’accorder une place de choix à la sélection des liens. En effet, le « web » porte bien son nom pour cette notion. La toile qu’est Internet se voit caractérisée par des passerelles créées entre les différentes pages d’un site, mais aussi entre l’ensemble des sites dans le monde.

Pour autant, retenez que le « renforcement de cette toile » en multipliant les liens est une fausse bonne idée. Qui plus est, vous devez réussir à faire la différence entre de nombreux types de liens que vous pouvez créer ou voir pointer vers votre site :

  • Les liens internes : des liens sur votre site pointant vers des pages du même nom de domaine.
  • Les liens externes, ou sortants : des liens sur votre site pointant vers des pages d’autres noms de domaine.
  • Les backlinks, ou liens entrants : des liens sur d’autres sites pointant vers votre nom de domaine.

Les liens internes

Les liens internes expliqués plus haut, selon leur qualité et leur nombre vous permettent de développer ce qui est aujourd’hui nommé le « maillage interne ». En travaillant ce maillage, vous prolongez l’expérience de l’internaute sur votre site en lui suggérant des sujets et autres pages en lien avec celle qu’il visite actuellement.

Pour mettre en place des liens internes pertinents, vous pouvez notamment appliquer les conseils suivants :

  • Définissez des silos thématiques, ou groupements de contenus similaires.
  • Apportez un soin particulier aux ancres utilisées, sur lesquelles les liens sont apposés.
  • Veillez à ce que chaque ancre soit pertinente, d’un sujet à un autre, et de l’ancre au sujet de destination.

Pour rappel, une ancre correspond au texte sur lequel vous pouvez venir insérer un lien hypertexte menant l’internaute vers une autre page. Ensuite, un exemple pertinent de silo thématique consiste à lier, par exemple, des contenus « How To » de jardinage vers des articles traitant d’outils utilisés et évoqués dans ces premiers contenus, afin de maximiser la pertinence du lien.

En appliquant ces conseils, vous réduirez progressivement votre taux de rebond et améliorerez votre taux de conversion sur votre site internet, tout en gagnant en ranking dans les SERP.

Les backlinks

Obtenir des backlinks vous permet d’augmenter votre référencement, mais surtout, à terme, de générer davantage de leads.

Pour travailler votre netlinking, autrement dit la quantité et la qualité des liens pointant vers votre site, plusieurs axes de travail sont possibles :

  • Avoir un blog de qualité dont les liens pointent vers d’autres blogs.
  • Faire des sondages et proposer des outils gratuits.
  • Proposer des modèles téléchargeables et autres infographies.
  • Proposer du contenu visuel et pratiquer le co-marketing.
  • Surveiller les mentions de votre marque sur Internet, etc.

Faire une recherche de mots-clés

Vous envisagez de créer du contenu ou d’optimiser des pages existantes, mais ne savez pas par où commencer ? Sachez qu’il existe de nombreuses méthodes, mais que la démarche globale reste identique, quels que soient les outils et techniques utilisés.

Dans un premier temps, veillez à accorder une importance aux thèmes que vous allez traiter, impliquant donc une prise en considération des silos thématiques vus plus tôt. Résumez ces groupements de sujets à l’aide de mots-clés simples, en les réduisant à leur plus simple fonction : des termes évocateurs, dénués d’articles et autres mots accessoires.

Dans un second temps, déterminez des sujets secondaires découlant de ceux identifiés précédemment et associez-leur également des mots-clés. à l’aide d’outils comme SEMRush ou Ranxplorer, veillez à trouver des mots-clés liés à fort potentiel et des longues traînes pertinentes. Pour rappel, une longue traîne est un groupement de requêtes en un seul mot-clé, cumulant les trafics de mots-clés plus génériques.

Pour faciliter la mise en place de la stratégie SEO que vous avez établie et la recherche de mots-clés, vous pouvez également faire appel à une agence SEO.

>> Découvrez : Comment notre agence a optimisé le référencement SEO des entreprises comme la votre

11 bonnes pratiques SEO

  1. Prendre en compte les exigences des différentes mises à jour de Google.
  2. Proposer une expérience de navigation logique et intuitive.
  3. Rendre votre site mobile-friendly et rapide à charger.
  4. Proposer un contenu de qualité et récurrent.
  5. Simplifier la lecture de votre site aux robots avec un fichier sitemap.xml.
  6. Travailler vos données structurées.
  7. Identifier et corriger les erreurs sur votre site avec la Google Search Console.
  8. Travailler les balises titre et meta descriptions de toutes vos pages.
  9. Mettre en place des ancres de liens en quantité raisonnable et qualitative.
  10. Cibler des requêtes existantes pour vous placer sur des mots-clés adaptés.
  11. Utiliser les balises hn pour structurer votre contenu et vous positionner sur les bons mots-clés.

10 outils SEO à connaître

  1. Google Analytics, pour l’analyse du trafic.
  2. Google Search Console, pour les vérifications de la bonne indexation de votre site.
  3. Google Keyword Planner, pour la recherche de mots-clés à exploiter.
  4. SEMRush, pour trouver des idées de mots-clés/contenus et analyser vos performances.
  5. Alyze.info, pour analyser un nom de domaine et obtenir des pistes d’optimisation.
  6. Ranxplorer, pour comprendre les stratégies gagnantes et cibler les bons mots-clés.
  7. AnswerThePublic, pour trouver les questions posées selon un mot-clé donné.
  8. UberSuggest, pour obtenir des idées de mots-clés à succès et de contenus.
  9. Yooda Insight, pour analyser les performances d’un nom de domaine.
  10. Majestic SEO, pour comprendre votre link-building et l’améliorer.

 

Les KPI SEO à suivre

Les KPI, ou Key Performance Indicators sont des éléments vous permettant de mesurer les performances de votre site internet au quotidien. Parmi eux, il est recommandé d’apporter une attention particulière aux points suivants :

  • Le positionnement sur les mots-clés ciblés.
  • Les sessions, ou visites par un internautes.
  • Les pages par session.
  • La durée de session.
  • Le temps de chargement.
  • Le taux de rebond.
  • Les pages de sortie.
  • Le contenu dupliqué.
  • Les liens entrants, ou backlinks.
  • Le taux de conversion.

>> Découvrez : Comment notre agence a optimisé le référencement SEO des entreprises comme la votre

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis :

Besoin de Plus de Clients?

Hey, nous sommes l’équipe Rhillane. nous sommes déterminés à faire grandir une entreprise. Notre seule question est, sera-t-elle la vôtre?

Facebook
LinkedIn
Email
WhatsApp