...
Logo Rhillane 400x155
EnglishFrenchSpanish
EnglishFrenchSpanish
Edit Content
Rendez-vous

N'hésitez pas à nous appeler, posez votre question ici !

BOITE DE COMMUNICATION : 5 CRITÈRES POUR FAIRE UN EXCELLENT CHOIX

Logo Rhillane White Space

Nous espérons que vous apprécierez la lecture de cet article de blog.

Si vous voulez que notre équipe fasse votre marketing pour vous, cliquez ici.

Le nombre de boites de communication augmente chaque jour, faire le choix est devenu compliqué et on peut facilement se tromper dans ce monde large d’offres. Pas très simple de s’y retrouver à l’heure de prendre une décision. Le choix est large, mais si vos besoins sont bien précis. Ne craignez rien.

Comment trouver la meilleure boite de communication qui va répondre le mieux à vos attentes et votre budget ? Comment ne pas se tromper ? Que faire afin d’engager la bonne agence ?

La communication est un enjeu vital pour la croissance de votre entreprise et vos attentes sont grandes. Faire le bon choix est donc une étape cruciale pour le développement de votre entreprise.

En tant qu’entreprise, vous êtes déjà occupés par votre cœur du métier. Alors voilà 5 critères qui vont vous permettre de choisir votre agence de communication en dépendant sur vos besoins :

Étape 1 : Rédiger un brief

boite de communication tanger

Présenter son entreprise :

Donnez des informations sur l’activité de votre entreprise, votre équipe puis passez à l’explication de votre marché, vos concurrents et vos clients

Clarifiez votre vision ! Il faut d’abord présenter son entreprise en présence de tous les collaborateurs pour avoir une meilleure vision de l’avenir de l’entreprise. Le brief doit être précis et sans ambiguïté pour donner une vision nette à la boite de communication

Faire le bilan de votre communication

Ensuite, faites un bilan sur votre communication.

Quelle est votre stratégie marketing ? Comment communiquez-vous aujourd’hui ? Via quels supports/canaux ? Quels sont les résultats ? Avez-vous déjà contacté une boite de communication ? Pour quels objectifs ? Préparer un historique de communication vous permet d’avoir en tête vos évolutions, vos difficultés et vos attentes.

Définir votre objectif

Une fois ce travail accompli, vous pouvez mieux cerner vos attentes. Le contexte, les objectifs ainsi que la cible doivent être clairs et nets. Vous devez déterminer votre enjeu :

Est-il un problème de marque et de positionnement ? De performance ? Lancez-vous un nouveau produit ?

Réfléchir à votre budget

 Vous pouvez déterminer votre budget en fonction de vos objectifs, un lancement d’un nouveau produit coûtera bien plus qu’une amélioration de présence digitale, on vous propose de déterminer une fourchette de prix et discuter avec la boite de communication qui est prête à travailler selon votre budget. 

Fixer le périmètre de l’agence

Enfin, réfléchissez au périmètre que vous souhaitez donner à la boite de communication : les cadres de la collaboration, le délai. Le périmètre annonce si la boite de communication va s’occuper de toute la gestion du projet ou en collaboration avec l’équipe des collaborateurs.

En bref

Le brief doit répondre aux questions suivantes

  • Qui sommes-nous ? (Nom de l’entreprise, produit ou service, équipe…)
  • Quel est notre environnement ? (Marché, concurrents, clients, offres)
  • Comment communiquons-nous aujourd’hui ? (Canaux, résultats, historique des actions menées)
  • Quel est notre objectif ? (Contexte, attentes et objectifs chiffrés, cible)
  • Quels sont les cadres de la mission ? (Budget, délai)

Étape 2 : Déterminer les critères clés de l’agence idéale

L’essentiel reste de trouver une boite de communication en accord avec votre entreprise et surtout avec votre budget.

Vous ne parlerez pas avec la même agence si vous êtes le fondateur d’une startup ou à la tête du département Communication d’une filiale d’une multinationale.  De même, si vous voulez vous développer à l’international, il vaut mieux creuser davantage pour vérifier si l’agence à laquelle vous vous adressez dispose effectivement des outils et compétences nécessaires pour votre extension.

Étape 3 : Constituer une liste préliminaire d’agences

boite de communication tanger

Maintenant que vous savez exactement ce qui vous convient, il est temps de constituer une liste préliminaire des boites de communication. 

Si vous avez déjà des noms d’agences marketing digital en tête, passez les au tamis de vos critères de choix.

Si vous n’en avez pas, on vous a préparé quelques astuces pour en constituer une :

  • Demandez des recommandations de vos contacts
  • Cherchez sur LinkedIn, Facebook et autres plateformes
  • Examiner les agences avec un bon feedback sur Google.

Étape 4 : Sélectionner les 4 ou 5 agences les plus pertinentes : 

Il est désormais temps de rentrer dans le concret et d’analyser aux réalisations de l’agence pour savoir si elle a déjà accompagné une entreprise « similaire » à la vôtre sur votre problématique.

Faire un tour des références

Pour choisir la meilleure boite de communication, il faut se renseigner sur ses projets et ses réalisations. Examiner leurs sites web, profils LinkedIn ou pages Facebook. Le plus souvent, les agences mettent à disposition leurs portfolios. Vous pourrez ainsi savoir si elles sont susceptibles de répondre à vos demandes. 

En parallèle, tentez d’obtenir un maximum d’avis et de retours d’expérience clients en consultant les commentaires et les témoignages sur le site de l’agence, sur Google ou Facebook. On vous recommande fortement de faire ainsi.

Vous pouvez également contacter ces boites afin  d’obtenir un portfolio plus détaillé. C’est aussi un bon moyen pour tester leur réactivité.

En savoir plus sur les interlocuteurs internes

Vous devez savoir à quelles personnes vous allez vous adresser au quotidien. Qui va s’occuper de moi ? Combien de client cette personne gère-t-elle en même temps ? À quelle fréquence pouvons-nous faire un point ? Sous quelle forme ? Sur combien de projets travaille cette personne ? Par exemple, si elle dirige 10 projets à la fois, elle est déjà très occupée et ne peut vous consacrer le temps nécessaire. C’est pareillement l’occasion de se renseigner sur l’équipe. Tout en identifiant les forces et les faiblesses et chercher les profils qualifiés en interne. Regardez leurs profils LinkedIn pour vous informer.

Connaître la disponibilité et le niveau d’accompagnement

Pour choisir la meilleure agence de communication, valorisez le temps qu’elle peut vous accorder. Renseignez-vous sur le temps niveau d’accompagnement que la boite peut vous allouer. Sachez que ses ressources dépendront de votre budget. Vous pouvez vous engager sur un certain nombre de rendez-vous physique ou par appels téléphoniques. N’oubliez pas qu’une boite de communication facturera ses clients selon le temps passé par ses collaborateurs sur chaque projet.

À la fin de cette étape, vous devez avoir une liste de 4 ou 5 agences à qui vous pouvez envoyer votre brief et programmer un rendez-vous !

Étape 5 : Le rendez-vous physique pour choisir la meilleure :

boite de communication tanger

Concentrez-vous sur l’humain

Une belle collaboration débute par une belle rencontre ! Programmez la rencontre avec ces boites de communication pour étudier leurs propositions et savoir qui seront vos prochains collaborateurs. Prenez le temps de voir leurs bureaux, de rencontrer les équipes, d’échanger et de poser des questions : Pourquoi vous êtes-vous lancé dans la communication ? Quelle est la philosophie de l’agence ? Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

N’oubliez pas que l’agence va promouvoir votre entreprise à votre place. Ce sera compliqué si l’entente n’est pas présente lors du rendez-vous. La boite de communication qui aura pour mission de vous remplacer dans le volet marketing doit établir un vrai rapport de confiance. Si ce n’est pas le cas, revenez quelques étapes pour trouver la faille dans votre sélection.

C’est le sujet de la semaine de votre boite de communication préférée RHILLANE.

Rhillane est une agence de Marketing numérique et Facilitateur d’E-commerce à Tanger en pleine croissance et qui s’intéresse à votre croissance également pour que vous dominiez le digital, sans perte du temps et en économisant votre budget dédié au Marketing.

Un site web professionnel et optimisé, Une gestion de réseaux sociaux structurés, et surtout Une stratégie Digital qui englobe tous les aspects de votre projet. Tout ça en vous offrant des formations exclusives par nos experts en Marketing Digital et un accompagnement tout au long de votre processus digital.

Si vous souhaitez que nous vous aidions dans votre marketing numérique, contactez-nous sur contact@rhillane.com ou bien sur le +212 657 336 335.

Besoin de Plus de Clients?

Hey, nous sommes l’équipe Rhillane. nous sommes déterminés à faire grandir une entreprise. Notre seule question est, sera-t-elle la vôtre?

Facebook
LinkedIn
Email
WhatsApp