...
Logo Rhillane 400x155
EnglishFrenchSpanish
EnglishFrenchSpanish
Edit Content
Rendez-vous

N'hésitez pas à nous appeler, posez votre question ici !

7 raisons pour digitaliser votre entreprise

Logo Rhillane White Space

Nous espérons que vous apprécierez la lecture de cet article de blog.

Si vous voulez que notre équipe fasse votre marketing pour vous, cliquez ici.

Digitaliser votre entreprise revient à intégrer la technologie numérique dans tous les domaines de votre boîte. Elle entraîne des changements fondamentaux dans le mode de fonctionnement d’une entreprise. Les organisations de tous les secteurs d’activité peuvent tirer profit des avantages de la transformation digitale : elle permet aux entreprises de moderniser les processus, d’accélérer les flux de travail efficaces, de renforcer la sécurité et d’accroître la rentabilité.

digitaliser votre entreprise secteur pharmaceutique

90 % des entreprises font des affaires dans le Cloud. Lorsque les entreprises migrent leurs données vers le Cloud, il s’agit en grande partie de reproduire les services existants dans un format numérique. Mais la véritable transformation digitale est bien plus que cela : Une transformation numérique peut en fait transformer l’ensemble de l’organisation, en créant un cadre technologique permettant de transformer ces services et ces données en informations exploitables susceptibles d’améliorer pratiquement toutes les facettes d’une organisation.

Plutôt que de simplement migrer les données vers le cloud, vous pouvez tirer parti de votre transformation digitale pour réévaluer et optimiser vos systèmes et processus, en veillant à ce qu’ils soient suffisamment interopérables et flexibles pour fournir des informations commerciales solides et préparer votre entreprise à sa réussite future.

Pourquoi la transformation digitale est-elle importante ?

La transformation numérique modifie le mode de fonctionnement d’une organisation. Les systèmes, les processus, le flux de travail et la culture font tous partie de ce processus. Cette transformation affecte chaque niveau d’une organisation et rassemble les données entre les différents domaines pour qu’ils travaillent ensemble plus efficacement.

 

En tirant parti de l’automatisation des flux de travail et des traitements avancés, tels que l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (ML-Machine Learning), les entreprises peuvent relier les points du parcours client d’une manière qui n’était pas possible auparavant.

8 avantages de la transformation digitale

Pour de nombreuses entreprises, le moteur de la transformation numérique est lié aux coûts. Le transfert des données vers un environnement de cloud public, privé ou hybride réduit les coûts opérationnels. Il libère les coûts de matériel et de logiciel tout en permettant aux membres de l’équipe de travailler sur d’autres projets.

1. Amélioration de la collecte de données

La plupart des entreprises collectent des montagnes de données sur les clients, mais le véritable avantage est d’optimiser ces données pour une analyse qui peut faire avancer l’entreprise. La transformation numérique crée un système permettant de collecter les bonnes données et de les incorporer pleinement pour la business intelligence à un niveau supérieur.

 

Elle permet aux différentes unités fonctionnelles d’une organisation de traduire les données brutes en informations sur les différents points de contact. Ce faisant, elle produit une vue unique du parcours du client, des opérations, de la production, des finances et des opportunités commerciales. 

 

Il est essentiel d’évaluer la manière dont les données clients sont collectées, stockées, analysées et partagées dans le cadre de ce processus. Lorsque vous repensez votre pile technologique, vous devez vous assurer que les données sensibles qui entrent et sortent de votre logiciel de gestion de la relation client (CRM) et d’autres plateformes sont protégées par une couche de cryptage des données SaaS.

 

Lorsque vous évaluez le parcours client dans le cadre de votre transformation numérique, réfléchissez à la façon dont vous pouvez donner à vos clients une plus grande autonomie sur leurs propres données – en utilisant la confidentialité des données comme un facteur de différenciation commerciale. Les consommateurs sont de plus en plus conscients et préoccupés par la manière dont leurs données sont collectées et utilisées. Montrez-les que vous respectez leurs données en mettant en place de solides pratiques de confidentialité et en leur donnant la possibilité de changer d’avis à tout moment

2. Une gestion plus rigoureuse des ressources

La transformation numérique consolide les informations et les ressources en une suite d’outils pour les entreprises. Plutôt que de disperser les logiciels et les bases de données, elle consolide les ressources de l’entreprise et réduit le chevauchement des fournisseurs. Le nombre moyen d’applications utilisé dans les entreprises en 2020 était de 900. La transformation numérique peut intégrer les applications, les bases de données et les logiciels dans un référentiel central pour la veille économique.

La transformation digitale n’est pas un département ou une unité fonctionnelle. Elle englobe tous les domaines d’une entreprise et peut conduire à l’innovation et à l’efficacité des processus dans toutes les unités. Des ventes et du marketing aux finances et à la suite C (Top Management), chaque département exploite des données sensibles. Il est important d’optimiser et de sécuriser les données partout où elles circulent, tout en équipant les équipes d’outils faciles à utiliser pour accomplir leur travail.

3. Connaissances des clients fondées sur les données

Les données peuvent être la clé pour débloquer les informations sur les clients. En comprenant mieux votre client et ses besoins, vous pouvez créer une stratégie commerciale encore plus centrée sur le client. En utilisant à la fois des données structurées (informations personnelles sur les clients) et des données non structurées, telles que les mesures des médias sociaux, ces informations peuvent contribuer à la croissance de l’entreprise.

 

Les données permettent aux stratégies de fournir un contenu plus pertinent, personnalisé et agile.

4. Une meilleure expérience client

Réfléchissez à la façon dont votre transformation numérique peut non seulement débloquer des gains d’efficacité pour vos équipes, mais aussi offrir des expériences plus transparentes et intuitives à vos clients. Cela va des communications par e-mail aux portails d’utilisateurs, en passant par les produits numériques et même par la cadence dont vous contactez les nouveaux prospects.  

Les clients ont des attentes élevées en matière d’expériences numériques. Ils sont habitués à avoir un choix infini, des prix bas et une livraison rapide. L’expérience client (CX) est le nouveau champ de bataille des marques. Selon Gartner, plus des deux tiers des entreprises déclarent être en concurrence principalement sur l’expérience client. 

 

Selon Accenture, l’expérience client “est devenue le principal moteur de la croissance durable des entreprises”.  Ils suggèrent que même une augmentation d’un seul point des scores CX puisse entraîner des millions de dollars de croissance annuelle.  

 

Une façon de différencier votre marque auprès des clients est de montrer que vous accordez de l’importance à leur vie privée. Donnez au client le contrôle de la manière dont ses données sont collectées et utilisées et donnez-lui l’autonomie nécessaire pour prendre des décisions concernant ses données.

5. Encourager la culture digitale (avec une meilleure collaboration)

En fournissant aux membres de l’équipe les bons outils, adaptés à leur environnement, la transformation numérique encourage une culture numérique.

 

Si ces outils permettent de collaborer de manière plus fluide, ils contribuent également à faire progresser l’ensemble de l’organisation sur le plan digital. Cette évolution de la culture digitale est cruciale pour la pérennité des entreprises. Elle pousse les membres de l’équipe à s’intégrer dans le monde de digitalisation

6. Des bénéfices en hausse

dartboard business success concept

Les entreprises qui subissent une transformation numérique améliorent leur efficacité et leur rentabilité. Considérez ces résultats rapportés par le SAP Center for Business Insights et Oxford Economics :

 

80 % des organisations qui ont réalisé une transformation numérique déclarent avoir augmenté leurs bénéfices.

85 % disent avoir augmenté leur part de marché.

En moyenne, les dirigeants prévoient une croissance du chiffre d’affaires supérieure de 23 % à celle de leurs concurrents.

7. Une plus grande agilité

La transformation digitale rend les organisations plus agiles. En empruntant au monde du développement de logiciels, les entreprises peuvent accroître leur agilité grâce à la transformation numérique pour améliorer la vitesse de mise sur le marché et adopter des stratégies d’amélioration continue (AC). Cela permet d’innover et de s’adapter plus rapidement tout en offrant une voie d’amélioration.

8. Amélioration de la productivité

Disposer des bons outils technologiques qui fonctionnent ensemble peut rationaliser le flux de travail et améliorer la productivité. En automatisant de nombreuses tâches manuelles et en intégrant les données dans toute l’organisation, cela permet aux membres de l’équipe de travailler plus efficacement.

Et si vous trouvez toujours du mal à digitaliser votre entreprise, notre Agence Rhillane Marketing Digital vous propose ses prestations pour améliorer votre présence digitale et gérer vos données et vos réseaux sociaux par la suite.

Besoin de Plus de Clients?

Hey, nous sommes l’équipe Rhillane. nous sommes déterminés à faire grandir une entreprise. Notre seule question est, sera-t-elle la vôtre?

Facebook
LinkedIn
Email
WhatsApp