...
Logo Rhillane 400x155
EnglishFrenchSpanish
EnglishFrenchSpanish
Edit Content
Rendez-vous

N'hésitez pas à nous appeler, posez votre question ici !

10 idées pour survivre à la récession en marketing digital

Logo Rhillane White Space

Nous espérons que vous apprécierez la lecture de cet article de blog.

Si vous voulez que notre équipe fasse votre marketing pour vous, cliquez ici.

S’il y a une chose qui distingue les entreprises à l’épreuve de la récession de la concurrence, c’est leur engagement à investir le plus tôt possible dans la planification d’entreprise en cas de récession. 

Avant et pendant les ralentissements, les spécialistes du marketing doivent équilibrer leurs efforts pour limiter l’impact de la récession sur leur entreprise.

Avez-vous un plan alternatif si votre entreprise quand la crise frapperait ? Suivez ces conseils de marketing digital pour planifier et préparer votre entreprise à survivre à la récession et protéger votre marque :

1. Investissez dans une meilleure présence en ligne

construire une forte présence en ligne

L’un des piliers des entreprises à l’épreuve de la récession est leur capacité à établir et à maintenir une présence numérique solide, quelle que soit la situation économique.

Le maintien d’une forte présence digital vous permet de prendre une plus grande part de marché des ventes d’e-commerce maintenant et si et quand une récession commence.

– Investissez dans des études de marché, créez un site Web réactif et jouez le long jeu avec l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et le marketing au paiement par clic (PPC) pour rester en tête avec votre public cible.

Si vous le faites avec succès, cela garantit presque que votre marque est devant les personnes qui cherchent à acheter.

Construire une présence en ligne est devenu une priorité absolue pour les entreprises au cours des dernières années. 

Et avec une récession imminente, maintenir une meilleure présence digitale est encore plus vital pour rester sur le radar des clients potentiels en ligne.

 De cette façon, peu importe si les prospects recherchent votre marque en particulier ou ont besoin des services ou produits que vous proposez, ils vous trouveront et deviendront éventuellement vos clients lorsqu’ils seront prêts à se convertir.

2. Ne réduisez pas votre budget marketing

budget marketing

Lors d’une crise économique, les marques sont confrontées au dilemme de savoir s’il faut réduire leur budget marketing, suspendre les campagnes marketing ou doubler leurs stratégies de marketing digital.

Pour certains, il est tout à fait logique d’arrêter la commercialisation en période de récession. 

Après tout, dépenser beaucoup en services de marketing digital peut sembler contre-intuitif lorsque les revenus sont en baisse. 

Prenez 2020, par exemple. Les dépenses des campagnes de marketing digital ont chuté à peu près au même moment où, 255 millions d’emplois à temps plein ont été perdus dans le monde. 

Même Google a dû réduire son budget marketing de 50 % en raison de la baisse des revenus publicitaires pendant la pandémie de COVID-19.

Alors, pourquoi devriez-vous continuer à élaborer votre plan de marketing digital et à investir dans des services de marketing digital ?

Des études ont constamment montré que les marques qui continuent à commercialiser en période de récession sont les plus susceptibles de survivre. Alors que le niveau de bruit diminue durant un déclin économique, de nombreuses entreprises réduisent leurs dépenses publicitaires. 

C’est l’occasion de projeter la stabilité de votre entreprise durant les périodes difficiles. Poursuivez vos activités de campagne de marketing digital ou, à tout le moins, réduisez-les un peu, mais jamais au point de les arrêter complètement.

Afin de maintenir le flux des affaires, assurez-vous que votre stratégie de marketing digital est en place, les affaires ne s’arrêteront pas entièrement. 

Si vous arrêtez le marketing digital, préparez-vous à ce que vos concurrents attirent plus facilement vos clients potentiels. Ceux qui investissent de manière cohérente dans les services de marketing digital en tireront le plus grand profit.

 

3. Optimisez votre site Web maintenant

Examinez votre site Web. Génère-t-il des prospects pour votre entreprise 24 heures sur 24 ou doit-il être amélioré ? Obtenez une consultation d’expert auprès d’une entreprise de conception web bien réputée comme la nôtre si vous ne savez pas quelle partie de votre site Web pourrait être la plus optimale.

CRO taux de conversion

Les agences de conception et de développement Web disposent de spécialistes internes de l’optimisation du taux de conversion (CRO). 

Ces derniers effectuent des audits et des analyses de site Web approfondis pour évaluer les interactions de votre site et déterminer les éléments que vous devez optimiser pour obtenir les résultats souhaités.

 L’optimisation du taux de conversion permet de tirer le meilleur parti du trafic que vous avez.

Jetez un coup d’œil aux données de votre site Web afin d’améliorer l’expérience client. Voici quelques exemples de choses à examiner : quelles pages sont le plus souvent visitées, quelles pages obtiennent le moins d’engagement, l’abandon de panier et le comportement général des clients.

Rassemblez ces informations pour former un plan basé sur les données. De cette façon, vous saurez que toutes les améliorations que vous apportez à votre site Web sont plus susceptibles d’avoir un impact sur vos résultats. Ceci, à son tour, offrira un retour sur investissement.

L’optimisation du taux de conversion peut réduire vos coûts d’acquisition en tirant le meilleur parti de votre site Web. Par exemple, si vous souhaitez vendre plus de produits en ligne, c’est le meilleur moment pour optimiser ces pages de produits sur votre site Web. En faisant cela, vous augmentez les revenus par visiteur, ce qui vous permet de survivre à la récession.

4. Développer une stratégie marketing axée sur les résultats

Ne perdez pas de prospects qui auraient pu être des clients si vous aviez investi dans une stratégie de marketing digital plus axée sur la fidélisation clients.

Les gens continuent de faire une grande partie de leurs achats et de leurs recherches en ligne, quelles que soient les conditions économiques,

Vous devez investir tôt [dans une stratégie de marketing digital] pour être prêt à capitaliser lorsque l’économie redémarrera inévitablement et pour finalement survivre à la récession.

Une approche globale du marketing digital booste les performances de votre entreprise. Cela vous permet également de générer plus de trafic maintenant, de sorte que lorsque la récession viendra, vous aurez déjà un flux de trafic régulier. 

Cela réduira l’impact négatif d’une crise économique sur votre entreprise. Envisagez de créer une boutique d’e-commerce pour vendre vos produits ou services. 

Ajoutez une capture d’e-mail sur votre site Web. Utilisez l’automatisation du marketing pour rationaliser vos campagnes de marketing par SMS et par e-mail.

Lorsque vous exécutez bien un plan de marketing digital, rien ne peut le retenir, pas même une récession.

5. Accélérez vos efforts de référencement et de création de liens

Le référencement est un élément vital de toute entreprise, le classement de vos principaux termes de découverte est toujours important. 

Vous pouvez pérenniser votre entreprise en pensant à la façon dont les gens auraient besoin de vous dans différents statuts économiques et en créant du contenu/des pages pour ces choses.

Par exemple, s’il semble que les avocats vont manquer et que vous êtes un site de recettes, faire des recettes de plats d’avocat courants avec des alternatives à l’avocat. Ces astuces vous donnent le temps de gagner du terrain et du trafic pour ces choses avant que les gens ne commencent à le chercher.

La peur de prendre la mauvaise décision est l’un des principaux facteurs de motivation dans les décisions d’achat des consommateurs. 

La création d’un contenu de qualité et l’amélioration de vos efforts de référencement améliorent votre expertise perçue et augmentent vos chances de placer votre site Web en tête des résultats de recherche.

De plus, l’intégration des efforts de référencement et de création de liens dans votre plan de marketing digital vous permet d’attirer le maximum de ventes et de prospects au sein de votre marché de niche.

Du point de vue de la génération de prospects à long terme, le référencement est le meilleur investissement que vous puissiez faire dans votre marketing digital en dehors de la garantie que votre site est conçu de manière à convertir efficacement les prospects ou les ventes.

6. Appuyez-vous sur une image de marque cohérente

En période d’incertitude, les clients comptent sur leurs marques de confiance. Si vous ne communiquez pas la valeur des offres de votre marque, d’autres entreprises le feront. C’est pourquoi il est essentiel de transmettre efficacement un message cohérent de force et de stabilité à vos clients.

N’ignorez pas le fait que les gens se méfient de la récession imminente. Adaptez la voix de votre marque à votre public cible et faites davantage appel aux émotions des consommateurs pour montrer leur conscience et leur sensibilité.

Plus important encore, vous devez être cohérent avec votre image de marque. Réfléchissez à des idées de marketing digital avec votre équipe et développez un plan de marketing digital mensuel pour rester pertinent sans dépasser votre budget.

7. Continuez vos efforts sur les réseaux sociaux

marketing des réseaux sociaux

En période de crise économique, de nombreuses personnes ont tendance à rester chez elles pour dépenser moins d’argent et économiser davantage. Cela signifie également que les clients potentiels passent plus de temps sur leurs appareils mobiles. 

C’est l’occasion idéale d’attirer de nouveaux clients dans votre entreprise et de développer des prospects via votre entonnoir de vente via le marketing des réseaux sociaux.

Poursuivre le marketing des réseaux sociaux pendant une crise économique garantit que votre public sait que vous êtes toujours présent en ligne.

 Vous pouvez réduire le nombre de messages envoyés par semaine ou votre budget publicitaire, le minimum peut encore faire beaucoup pour garder les lumières allumées et attirer de nouveaux clients existants.

Dès maintenant, assurez-vous que votre marque est à l’esprit lorsque les clients recherchent vos produits ou services. Configurez vos profils de réseaux sociaux et solidifiez votre marque si vous ne l’avez pas encore fait. 

D’autres précieux conseils de marketing digital consistent à surveiller de près l’évolution des tendances de consommation, à consolider l’alignement des ventes et du marketing et à lancer des campagnes publicitaires stratégiques payantes sur les réseaux sociaux pour accélérer la réalisation de vos objectifs.

8. Offrir un contenu vidéo innovant

Certaines tactiques de marketing digital rapportent de manière exponentielle en raison de leur approche rentable et créative de l’engagement du public. Un exemple notable est le marketing vidéo.

Le marketing vidéo reste l’un des moyens les plus attrayants de se connecter avec votre public cible et de présenter des informations consommables. Il renforce la confiance et engendre l’engagement d’une manière que le contenu seul ne peut pas accomplir.

Publiez des vidéos sur vos pages de réseaux sociaux. Demandez aux clients de créer des témoignages vidéo que vous pouvez placer sur votre site Web. Diffusez en direct sur Facebook, Instagram ou YouTube pour permettre aux abonnés d’interagir avec votre marque et de poser des questions en temps réel.

Pendant une période agitée, les Américains sont susceptibles de passer plus de temps en ligne pour se tenir au courant de l’actualité et de leurs amis. 

Le marketing vidéo est une excellente occasion de communiquer avec votre public cible là où il passe le plus de temps et d’élargir votre clientèle. 

Lorsqu’il est bien fait, le marketing vidéo pourrait être l’une des idées de marketing digital les plus rentables pour maintenir vos revenus en période de ralentissement et pour survivre à la récession. 

9. Construire une configuration d'analyse numérique robuste

Le fait d’avoir une configuration d’analyse numérique serrée aidera les propriétaires d’entreprise à examiner et à prévoir les changements dans leurs activités, cela vous permettra de prendre des décisions basées sur des données lors de l’ajustement de vos stratégies de marketing digital.

Les indicateurs de performance clés (KPI) et les analyses marketing vous aident à déterminer quelles tactiques de marketing digital donnent les meilleurs résultats et lesquelles sont moins performantes. 

Une configuration d’analyse numérique robuste vous indique également si les interactions de votre site génèrent efficacement des affaires pour votre marque.

Par exemple, Google Analytics offre un bon moyen de comparer différentes pages de votre site Web pour voir comment elles soutiennent vos objectifs de conversion. Il suit vos pages vues, le temps moyen sur la page et le taux de rebond, entre autres mesures, afin que vous puissiez optimiser les pages Web sous-performantes.

10. Faites des choix budgétaires judicieux

survivre à la récession

Même si les acheteurs peuvent réduire leurs dépenses pendant une crise économique, les consommateurs continueront à faire les achats les plus nécessaires.

Pour vous assurer que vos produits restent parmi ces achats sélectionnés, il est essentiel de rester devant les acheteurs. Et pour ce faire, vous devez faire des choix judicieux sur la façon de dépenser votre budget marketing.

Planifiez judicieusement votre budget publicitaire, tenez compte de la saisonnalité et des périodes chargées de l’année pour profiter du moment où votre client est susceptible de magasiner ou de se renseigner sur vos services.

La publicité de recherche payante est l’un des moyens de marketing les plus efficaces que vous pouvez exploiter pour maximiser votre budget marketing.

Que ce soit via des canaux de vente au détail comme Amazon et Walmart ou des moteurs de recherche tels que Google et Bing, la recherche payante positionne votre marque devant les acheteurs qui recherchent activement les offres de votre marque. 

Parce que les publicités ne sont payées que lorsqu’elles sont cliquées, cela évite les dépenses inutiles et permet aux marques de concentrer leurs dépenses publicitaires sur les termes les plus pertinents qui convertissent le plus. 

Les publicités payantes s’adressent aux acheteurs qui sont prêts à ajouter au panier. Pour tirer le meilleur parti de votre campagne publicitaire, vous devez vous assurer que vos produits sont à des prix compétitifs.

Et si les marges bénéficiaires le permettent, incluez des remises, des coupons et d’autres incitations à la vente pour stimuler les conversions.

Ne perdez pas votre temps à deviner si le marketing en période de récession est la meilleure voie à suivre. Construisez vos tactiques de marketing digital dès aujourd’hui pour atténuer un virage économique à la baisse, contactez-nous !

Rhillane est une agence de marketing digitale qui prend en charge tous les aspects marketing de l’amont en aval pour vous faire non seulement du chiffre d’affaires, mais de la rentabilité à court, moyen et long terme.

Si la réussite de votre entreprise est votre objectif, nous veillerons à le réaliser.

Besoin de Plus de Clients?

Hey, nous sommes l’équipe Rhillane. nous sommes déterminés à faire grandir une entreprise. Notre seule question est, sera-t-elle la vôtre?

Facebook
LinkedIn
Email
WhatsApp