Qu’est-ce que le référencement pour l’e-commerce ?
Le référencement pour l’e-commerce consiste à rendre votre boutique en ligne visible dans les résultats de recherche afin que les personnes effectuant des recherches liées à votre offre soient susceptibles de tomber sur votre site Web. Un site de e-commerce optimisé a plus de chances d’être bien classé dans les résultats de recherche et de générer du trafic organique.
Le référencement pour le e-commerce est important, car 60 % des personnes font des recherches en ligne sur une marque avant d’effectuer un achat. Si votre site est optimisé, ils pourront trouver vos pages de produits dans les résultats de recherche et s’informer sur ce que vous proposez. Lorsque les gens peuvent trouver votre site et s’informer sur ce que vous proposez, ils sont également plus susceptibles de faire un achat.
Ce type de référencement n’est pas très différent du référencement général. Néanmoins, vous concentrerez vos efforts sur l’optimisation de votre site afin d’en faire bénéficier vos produits, comme la rédaction de descriptions de produits de haute qualité et riches en mots-clés.
Stratégie de référencement pour l’e-commerce
1. Recherche de mots-clés
Votre processus de référencement pour l’e-commerce doit commencer par une recherche de mots-clés pour votre site, en particulier pour vos pages produits.
Cette recherche vous permettra de connaître les mots les plus couramment utilisés lorsque les internautes recherchent des produits liés à votre activité. Vous voudrez ensuite utiliser ces mots clés dans le contenu de votre site, afin que Google sache quand faire apparaître votre site dans les SERPs et que les internautes sachent ce qu’ils trouveront sur votre page quand ils cliqueront.
2. le référencement sur page
Les éléments de référencement sur page aident les moteurs de recherche à comprendre ce qui se trouve sur les pages de votre site, comme votre contenu et les éléments HTML.
Ces éléments incluent souvent vos mots-clés, la recherche de mots-clés est donc toujours la première étape.
- Titres méta
Les méta-titres sont les titres que vous utilisez pour décrire le contenu de vos pages. Lorsque vous les écrivez, vous souhaitez résumer le sujet principal de votre page avec un mot clé associé.
- Méta-descriptions
Les méta-descriptions sont des extraits de texte dans les SERP qui décrivent le contenu de certaines pages. Elles aident les chercheurs à évaluer si la page est pertinente par rapport à ce qu’ils recherchent. Ce résumé n’est visible que dans les résultats de recherche, et lorsque vous les rédigez, vous devez inclure vos mots clés cibles.
Dans vos méta-descriptions, votre boutique en ligne peut également bénéficier de l’inclusion d’avis et d’évaluations par étoiles pour vos produits, car cela vous aide à renforcer la confiance.
- Structure de l’URL
La structure de votre URL fait référence aux sous-répertoires et aux slugs qui classent votre site Web. Les meilleures pratiques consistent à garder vos URL simples, à utiliser des mots-clés pertinents et à toujours mettre un trait d’union à vos slugs.
La hiérarchie de vos URL doit être claire, afin que les navigateurs et les moteurs de recherche sachent quand vos pages deviennent plus spécifiques.
Prenons l’exemple des URL de RHILLANE. Le domaine Rhillane est Rhillane.com.
Si vous effectuez une recherche sur le logiciel de marketing Rhillane et ses outils spécifiques, l’URL devient Rhillane.com/produits/marketing, où:
/produits est un sous-répertoire
/marketing est un slug
Indiquer à Google que /marketing est une page de produit qui devient plus spécifique.
Ensuite, si vous êtes intéressé par le logiciel de gestion des réseaux sociaux, l’URL devient Rhillane .com/produits/marketing/social-inbox, où /social-inbox est un slug supplémentaire pour un outil spécifique dans un produit spécifique.
- Descriptions des produits
Les descriptions de produits et de catégories expliquent clairement ce qu’est votre produit. Lorsque vous les rédigez, vous devez inclure les mots-clés que vous avez recueillis lors de vos recherches.
- Données structurées
Les données structurées sont le code de votre site Web qui explique le contenu de votre page pour faciliter l’indexation. Vous devez ajouter des balises de données structurées à vos pages de produits pour garantir leur optimisation.
Google dispose d’une base de données complète de données structurées relatives aux produits pour les informations d’expédition, les offres, les prix et la disponibilité des produits, en fait, tout ce dont vous avez besoin pour vendre vos produits. Il vous suffit de copier et de coller ces données dans le balisage du schéma de votre site, d’ajouter vos éléments uniques et de vérifier leur validité à l’aide du test des résultats riches.
- Images et texte Alt des images
Tous les sites d’e-commerce devraient utiliser des images de haute qualité pour présenter leurs produits. Si elles contribuent à la vente, les images contenant les bons mots clés et un texte alt descriptif peuvent vous aider à apparaître dans les résultats de recherche et les packs d’images.
3. référencement technique
Le référencement technique est ce qui permet à votre site de fonctionner et d’être facile à naviguer. Pour les sites d’e-commerce, concentrez-vous sur l’optimisation de la vitesse de votre site.
Comme vous incluez probablement beaucoup de texte pour décrire vos produits, des images pour montrer vos produits, et peut-être des vidéos pour les démonstrations de produits, votre site peut prendre beaucoup de temps à charger. Essayez de compresser tous les fichiers de votre site pour vous assurer qu’ils se chargent suffisamment vite pour que les navigateurs ne soient pas frustrés et attendent des résultats. Les taux de conversion baissent en moyenne de 4,42 % pour chaque seconde supplémentaire de temps de chargement, c’est donc un point essentiel.
4. Backlinks
Les liens retour, également connus sous le nom de référencement hors page, sont importants pour les sites d’e-commerce, car ils génèrent du trafic. Recherchez des backlinks provenant de sources ayant une réputation positive, faisant autorité et en rapport avec votre offre.
Certaines stratégies populaires pour obtenir des liens retour consistent à récupérer les mentions non liées de votre entreprise, à être mentionné dans des articles et à utiliser des images de haute qualité que les sites peuvent utiliser pour renvoyer à votre contenu.
Une façon créative d’obtenir des backlinks pour un site d’e-commerce consiste à collaborer avec des influenceurs ou des affiliés. Ils peuvent promouvoir vos produits et partager des liens vers votre site avec leur public.
5. Optimisez pour le mobile
L’optimisation de votre site d’e-commerce pour le mobile est une nécessité pour votre stratégie de référencement, car les appareils mobiles génèrent environ la moitié du trafic mondial des sites Web et 41 % du trafic Web.
La conception mobile réactive est la démarche dont vous vous assurez que votre site d’e-commerce peut s’adapter à tout appareil utilisé par un visiteur. Cela signifie des boutons mobiles qui se redimensionnent, des images et des graphiques qui s’adaptent, la typographie et la taille du texte, en fait, tout ce qui peut changer en fonction de la taille de l’écran de quelqu’un.
Et si le référencement pour l’e-commerce vous semble toujours déroutant, n’hésitez pas à nous contacter pour prendre en charge le volet marketing de votre entreprise avec toutes ses dimensions.
Si la réussite de votre entreprise est votre objectif, nous veillerons à le réaliser,
Rhillane est une agence de marketing digitale qui prend en charge tous les aspects marketing de l’amont en aval pour vous faire non seulement du chiffre d’affaires, mais de la rentabilité à court, moyen et long terme.