...
Logo Rhillane 400x155
EnglishFrenchSpanish
EnglishFrenchSpanish
Edit Content
Rendez-vous

N'hésitez pas à nous appeler, posez votre question ici !

Réussir votre stratégie emailing en 6 étapes!

Logo Rhillane White Space

Nous espérons que vous apprécierez la lecture de cet article de blog.

Si vous voulez que notre équipe fasse votre marketing pour vous, cliquez ici.

Une réalité : il demeure impensable d’imaginer qu’à nos jours existe une possibilité d’avoir un business en ligne sans faire appel à l’usage d’emails, allons des emails de confirmation de commande à la newsletter d’actualité. 

On peut même dire qu’ils sont des éléments certainement indispensables pour la gestion et la croissance de votre business.

Dans cet article, nous allons répondre à vos questions les plus fréquentes en ce qui concerne l’emailing, et aussi partager avec vous les 6 étapes d’élaboration d’une stratégie d’email marketing.

emailing email marketing

En premier et avant entamer notre sujet, c’est quoi l’email marketing ?

Le marketing par courrier électronique ou bien l’email marketing peut être défini comme étant le processus de cibler le public et vos clients par courrier électronique. Il permet d’augmenter le taux de conversion et les revenus en fournissant aux lecteurs des emails des informations précieuses pour les aider à atteindre leurs objectifs.

Quand est-ce qu’il faut utiliser l'email marketing ?

Il existe de nombreuses façons d’utiliser l’email marketing, dont les plus courantes sont les suivantes :

Quel sont les avantages de l'email marketing ?

Statistiques sur l'email marketing par secteur d'activité

Les règles de l’email marketing changent en fonction de votre secteur d’activité et du public auquel vous vous adressez. Vous trouverez ci-dessous quelques tendances en matière d’email marketing pour les entreprises B2B, B2C, de commerce électronique et de l’immobilier, qui peuvent éclairer votre stratégie d’email marketing.

Statistiques de l'email marketing pour le B2B

  • 31 % des spécialistes du marketing B2B affirment que les lettres d’information par e-mail sont le meilleur moyen d’entretenir les prospects.
  • L’email est la troisième plateforme média utilisée par les marketeurs B2B pour distribuer du contenu au cours des 12 derniers mois.
  • Les spécialistes du marketing B2B assurent que l’engagement par e-mail est le quatrième indicateur le plus pertinent pour évaluer les performances de l’année écoulée, devant les médias sociaux, les classements de recherche et la qualité des leads.

Statistiques de l'email marketing pour le B2C

  • Environ 60 % des entreprises de commerce électronique, de biens et services de consommation et de vente au détail personnalisent les e-mails en fonction des achats passés.
  • 37 % des spécialistes du marketing B2C envoient des e-mails marketing quotidiens à leurs abonnés.

Statistiques de l'email marketing pour le commerce électronique

  • 57,2 % des spécialistes du marketing expriment que les marques de commerce électronique qu’ils gèrent comptent entre 1 000 et 10 000 contacts dans leurs listes d’adresses électroniques.
  • 85,7 % des spécialistes du marketing du commerce électronique déclarent que le principal objectif commercial de leur stratégie d’e-mail est d’accroître la notoriété de la marque.
  • Approximativement 72 % des spécialistes du marketing du commerce électronique déclarent que le plus grand défi auquel ils sont confrontés en matière d’e-mail est le faible taux d’ouverture.

Avant de vous laisser submerger par les vastes possibilités de l’email marketing, nous allons vous présenter les étapes clés qui vous permettront de commencer l’élaboration d’une stratégie d’emailing solide qui ravira vos clients.

Voici les 6 étapes à suivre à fin d’élaborer une stratégie emailing efficace qui garantira que vos emails porteront un contenu que votre public aimera bien lire :

Voici les 6 étapes à suivre à fin d’élaborer une stratégie emailing efficace qui garantira que vos emails porteront un contenu que votre public aimera bien lire :

1. Définissez votre public.

Un e-mail efficace est un e-mail pertinent. Comme pour tout le reste du marketing, commencez par votre buyer persona comprenez ce qu’ils veulent et adapter votre stratégie d’e-mailing aux besoins de votre public.

2. Définissez vos objectifs.

dartboard business success concept

Avant de définir les objectifs de votre entreprise, recueillez quelques informations.

 

Vous devez connaître les statistiques moyennes de votre secteur en matière d’e-mails et les utiliser comme points de référence pour vos objectifs.

3. Constituez votre liste d'adresses électroniques.

Vous avez besoin d’une liste des personnes à qui vous allez envoyer des e-mails, n’est-ce pas ? Une liste d’adresses électroniques (nous verrons comment la constituer dans le blog suivant) est un groupe d’utilisateurs qui vous ont donné la permission de leur envoyer du contenu pertinent.

Pour constituer cette liste, il faut que les prospects aient plusieurs moyens de s’inscrire pour recevoir vos e-mails.

Parmi ces méthodes, Hubspot Marketing a tout ce dont vous aurez besoin pour commencer.

Ne vous découragez pas si vous n’avez que quelques personnes sur votre liste au départ. La constitution d’une liste peut prendre un certain temps. En attendant, traitez chaque abonné et chaque piste comme de l’or, et vous commencerez à voir votre liste d’adresses électroniques s’agrandir de façon organique.

4. Choisissez un type de stratégie d'e-mailing.

Les méthodes d’envoi d’e-mails varient et il peut être difficile de s’y retrouver. Doit-on envoyer une newsletter hebdomadaire ? Devriez-vous envoyer des annonces de nouveaux produits ? Quels sont les articles de blog qui méritent d’être partagés ?

 

Ces questions taraudent tous les spécialistes du marketing. La réponse est subjective.

 

Vous pouvez commencer par vous renseigner sur les types de campagnes d’e-mailing qui existent, puis décider de celle qui convient le mieux à votre public.

 

Vous devez également créer des listes différentes pour les différents types d’e-mails, afin que les clients et les prospects puissent s’inscrire uniquement aux e-mails qui les concernent.

5. Établissez un calendrier.

Décidez la fréquence à laquelle vous prévoyez de contacter votre liste et informez-en votre public dès le départ.

 

De cette façon, ils sauront exactement à quoi s’attendre à l’avance. Si vous oubliez de le faire, vous risquez d’avoir des listes de désabonnement élevées et même de vous retrouver dans leurs spams.

 

En outre, une fois que vous avez établi un calendrier, soyez cohérent. Cela renforcera la confiance et vous permettra de rester en tête des préoccupations de votre public.

6. Mesurez vos résultats.

Cela ne devrait pas être une surprise. En tant que spécialistes du marketing, nous mesurons tout (nous expliquons l’importance de tout mesurer dans cet article). En étant méticuleux sur chaque indicateur clé, vous pourrez apporter à vos e-mails de petites modifications qui produiront de grands résultats.

Maintenant que vous avez compris les étapes de la création d’une stratégie d’email marketing, on se retrouvera dans notre prochain blog qui portera sûr : Comment créer votre liste d’adresses électroniques 

Besoin d’aide dans votre stratégie d’E-mailing?

Notre Agence Rhillane Marketing Digital vous propose ses prestations pour enrichir votre base d’e-mails, taux d’ouverture ainsi, et principalement, le chiffre d’affaires & leads générés à travers cette stratégie.

Besoin de Plus de Clients?

Hey, nous sommes l’équipe Rhillane. nous sommes déterminés à faire grandir une entreprise. Notre seule question est, sera-t-elle la vôtre?

Facebook
LinkedIn
Email
WhatsApp