...
Logo Rhillane 400x155
EnglishFrenchSpanish
EnglishFrenchSpanish
Edit Content
Rendez-vous

N'hésitez pas à nous appeler, posez votre question ici !

Réussir l’E-commerce au Maroc en 6 étapes : Le Guide Définitif pour Vendre En Ligne !

Logo Rhillane White Space

Nous espérons que vous apprécierez la lecture de cet article de blog.

Si vous voulez que notre équipe fasse votre marketing pour vous, cliquez ici.

E-commerce-Rhillane-Colis

Vous avez un produit ou un service à vendre ? Il y a de fortes chances que vous devriez commencer à le vendre en ligne dès que possible. Le phénomène de l’E-commerce au Maroc commence à intéresser de nombreuses personnes, cela est dû d’une part aux différentes informations partagées par les influenceurs sur les réseaux sociaux et d’autre part à la compréhension des marocains du besoin de se former à l’achat sur internet.

Si vous êtes un commerçant ou si vous démarrez votre activité, ce guide est fait pour vous.

Besoin de Déléguer votre E-commerce à des Experts? Contactez-nous

Le E-commerce (commerce électronique) au Maroc, c’est quoi ?

Au lieu d’avoir un local commercial et d’attendre que les clients viennent dans votre magasin, vous pouvez avoir votre site de E-commerce et vous mettez vos produits avec des images et des descriptions, toute personne qui visite votre boutique électronique aura la possibilité d’acheter vos produits et de vous payer en ligne ou à la livraison.

Il existe deux types principaux d’E-commerce au Maroc :

Le paiement à la livraison : Le paiement à la livraison : appelé COD (cash on delivery), vous expédiez la commande et le client ne paie qu’à la réception.

Paiement à la commande : chaque commande passée sur votre site d’e-commerce doit être payée par carte bancaire avant d’être délivrée au client. Certains sites d’E-commerce peuvent aussi vous proposer d’autres méthodes de paiement telles que le virement bancaire, paypal, wafacash …

Les modèles commerciaux de l’E-commerce

L’E-commerce se caractérise par différents modèles d’affaires, à commencer par le B2B comme solostocks.ma, le B2C comme jumia.ma et le C2C comme avito.ma et ebay.fr.

La définition du business model ainsi que le budget vous permettra de mieux connaître votre cible, de choisir le produit idéal, de choisir la stratégie de publicité ainsi que les ressources humaines dont vous aurez besoin.

Le business model le plus courant au Maroc est le B2C, il consiste à vendre des produits directement à vos clients.

Choix d’une solution de E-commerce appropriée

Si vous avez été hors ligne, vous commencerez par trouver un espace commercial. Sur internet, on parle de la création d’un site e-commerce, c’est tout simplement l’équivalent d’un espace commercial.

Pour créer votre site d’E-commerce, vous avez plusieurs choix. Vous pouvez opter pour une plateforme clé en main vous permettant de créer une boutique en ligne rapidement, utiliser un CMS (système de gestion de contenu), développer votre boutique en ligne à partir de zéro ou faire appel à une agence de marketing digital qui vous facilitera la tâche comme Rhillane Agency.

Parmi les plateformes que nous recommandons :

  • WordPress : Pour des sites ultra personnalisables et professionnels
  • Shopify : Pour des sites ergonomiques facilement concevables et esthétiques par un débutant
  • Youcan : Idéal pour un débutant souhaitant tester le terrain le plus tôt possible

Choix des produits à vendre

Lorsque vous êtes déjà un vendeur et que vous vendez déjà des produits, vous savez très bien ce que vous allez vendre. Cependant, si vous êtes débutant, il est primordial que vous sachiez comment choisir les produits à vendre.

Votre boutique en ligne est désormais prête, il vous faut maintenant trouver le produit qui vous convient et l’ajouter sur votre site avec un titre, une description et des bonnes photos.

La recherche d’un produit nécessite d’abord une analyse de l’existant, c’est-à-dire de voir les niches qui fonctionnent le mieux chez vos concurrents. Par exemple, parmi les produits les plus populaires sur Jumia, on trouve : des baskets, des montres, des écouteurs sans fil etc…

Regardez aussi les campagnes publicitaires lancées par d’autres vendeurs. Pour ce faire, allez dans Ad Library, choisissez Maroc et dans la barre de recherche écrivez (Delivery).

Grâce à cette démarche, vous pourrez voir les produits actuellement vendus par d’autres commerçants.

Vous devez aussi noter que si vous tombez sur un nouveau produit qui ne se trouve nulle part et qu’il attire les marocains, vous allez rapidement faire des centaines de ventes. C’est ce qu’on appelle le “produit gagnant ou Winning Product”.

Le produit gagnant est habituellement un produit qui est difficile à obtenir dans les magasins ou les supermarchés et qui résout un problème.

Le choix d’un fournisseur

Vous savez déjà ce que vous voulez vendre, il vous faut maintenant un fournisseur.

Deux possibilités s’offrent à vous : soit vous importez les produits de Chine ou d’un autre pays, soit vous cherchez un fournisseur au Maroc.

Comme vous êtes débutants dans l’E-commerce, il est conseillé de choisir un fournisseur au Maroc. Dans ce cas, vous devez vous adresser aux souks des grossistes comme Garage Allal, Derb Omar, Kriaa … à Casablanca.

Si vous souhaitez importer vos articles, vous pouvez les acheter sur le site d’Alibaba ou Aliexpress pour les petites quantités.

Ensuite, il faut aussi préciser qu’en matière de l’E-commerce, on n’achète pas un stock conséquent avant de tester le produit. Quel que soit votre fournisseur, vous devez tester votre produit avant d’acheter une grande quantité.

La définition du prix de votre produit

Le prix final doit être bien déterminé tout en incluant toutes vos charges, car si vous ratez cette partie vous pourrez réaliser des ventes mais avec des pertes.

Votre prix final doit inclure :

  • Le prix d’achat du produit.
  • Le prix de la publicité.
  • Le prix de la douane, importation
  • Le prix de stockage.
  • Le prix du transport.
  • Le prix de l’emballage et sa préparation.
  • Le prix de la livraison.
  • Le prix des appels de confirmation.
  • Le coût des échecs de livraison
  • Le coût des retours et échanges
  • 25% de bénéfice. (Le pourcentage de bénéfice peut changer en fonction du produit, du volume, de la concurrence, de la demande, etc.)

Le choix d’une société de livraison

Pour obtenir un taux de livraison important, il est indispensable de bien choisir la société de livraison. Au Maroc, il existe plusieurs sociétés de livraison, dont la plupart offrent une livraison express.

Il existe de nombreux critères à prendre en considération lors du choix d’une société de livraison, nous vous en présentons quelques-uns :

  • La confiance : vous ne devrez pas vous soucier du risque de vol de votre marchandise.
  • La livraison est rapide : la livraison est rapide entre 24 et 48 heures.
  • Un transfert express : lors d’un envoi à la livraison, l’argent reçu du client est rapidement transféré sur votre compte bancaire.
  • Le suivi (Tracking) : il vous permet de suivre le produit pas à pas.
  • Le réseau : plus le réseau de livraison est grand, plus vous pourriez atteindre plus de clients
  • Prix et modalités : paiement au succès de livraison, prix du retour de marchandise…
  • Taux de réussite de livraison : pas toutes les sociétés font le maximum d’efforts pour faire en sorte que la livraison soit réussie, surtout si la facturation de leur prestation ne dépend pas de la réussite de la livraison.

Le suivi des visiteurs de votre boutique en ligne

Avant de commencer à identifier vos clients, savez-vous quel est le nombre de visiteurs de votre site d’E-commerce?

Pour ce faire, vous devez télécharger Google Analytics sur votre site Internet. C’est un instrument qui vous permet de mieux cerner le nombre de visiteurs de votre site en temps réel ou sur une période déterminée. Il vous permet également de savoir d’où ils viennent, les pages de destination, leur pays, leur sexe, leur âge… et bien d’autres données intéressantes.

Quand on veut vendre en ligne, il est parfois compliqué de savoir par où commencer. Vous pouvez vendre sur une place de marché comme Jumia , une plateforme de réseaux sociaux comme Instagram, Facebook MarketPlace ou une boutique en ligne que vous avez créée et que vous contrôlez. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’avec les plateformes de commerce électronique, vous n’avez pas à choisir.

Vous pouvez vendre sur plusieurs canaux, mais gérer votre activité à partir d’un seul endroit. La création de votre propre site de commerce électronique est le meilleur moyen de renforcer votre activité. Cela vous permettra de mieux faire connaître votre entreprise en créant un grand espace de vente au lieu de vous contenter d’une page sur Jumia ou d’une simple boutique en ligne sur Shopify.

Nous pouvons propulser votre business sur Internet. Voici comment.

Besoin de Plus de Clients?

Hey, nous sommes l’équipe Rhillane. nous sommes déterminés à faire grandir une entreprise. Notre seule question est, sera-t-elle la vôtre?

Facebook
LinkedIn
Email
WhatsApp